jeudi 28 octobre 2010

Toys'R us




  • Bonjour Monsieur, Tenez ! Le catalogue Toys'R us.
  • Bonjour, merci



Voilà qui change des quotidiens gratuits, type 20minutes ou Direct Matin, ce dernier décliné en Direct Soir, et, bientôt Direct Midi, Direct Goûter et Direct Dugoch. J'ai eu le bonheur de feuilleter le catalogue de jouets de 456 pages. Ah, ces pages ultras fines, la souplesse qui les caractérise... Et ce bruit lorsque tu les tourne, semblable à un vent frais caressant l'anus lors du devoir de selle.


En feuilletant ce délicieux bouquin, je me revoyais il y a des années, mettre des croix ou des ronds sur les jouets désirés pour Noël. A ce rythme, on aurait pu croire à un cahier de morpions tellement la liste de vœux s'allongeait. Tout en tenant compte du prix fixé par le paternel, je sélectionnais les plus beaux présents. Oh non, pas de GI Joe ni d'Action Man, les Lego System de l'époque chevaleresque étaient bien plus forts que ce vulgaire soldat américain. Eux ne se battaient qu'à la force de leurs épées, ne se défendaient pas grâce à des rayons ultra DécaVioletsLasers mais bel et bien munis de leurs écus, parfois aussi grands qu'eux.

Avant cela, il y avait les garages ! Ah, ces jouets merveilleusement encombrants. Je ne me souviens pas que des voitures Majorette, ou NoRev étaient livrées dans le garage. Il fallait donc en posséder en amont. Mais soyez bien sûr que tout môme est fier d'avoir son bac à voitures dans le coin de sa chambre, fier de les laisser traîner « inopinopinément » dans le couloir, ce qui causera la chute de maman. Quelle joie de regarder sa petite voiture descendre du garage en longeant les parois de sécurité en colimaçon. En somme, le garage était le nec plus ultra du vieux tapis à 5 francs où sont dessinés des routes plus grandes que les maisons... Tapis même pas tactile pour le coup. Z'années 90 quoi...


En feuilletant ce joyeux catalogue de rêves, je me suis surpris à vouloir offrir ! Rendre la pareille à un mioche. Hier c'était moi, qui, boutonneux et rigolant de baves et de morves, maintenait les manettes du circuit de voitures à frictions. Aujourd'hui, je veux permettre à un chiard de s'amuser de la même manière.

Plusieurs problématiques souhaitent me barrer la route !

La première tombe sous le sens. Est-ce qu'un putain de natif de la génération 2000 accepterait autre chose qu'un jouet hautement électronique ? Se contentera t-il d'un tapis ? Pour se moucher surement, mais je doute qu'il l'utilise à bon escient. Je veux que mon cadeau soit un réel chouchou, l'objet fétiche que ledit enfant emmènera partout avec lui. Pas un foutu truc qui se retrouvera deux mois plus tard à la brocante ou la foire aux jouets. Malheureusement, rares sont les cadeaux qu'on garde des années jusqu'à vouloir les préserver à tout prix. A l'image des geeks de « The Big Bang Theory », je suis partisan de la volonté de garder ses jouets d'antan. Oui je suis nostalgique, mais je regrette tellement la perte de mon catcheur Tiger Flying sous la terre retournée que je recommande vivement aux autres de faire bien attention à leurs collections, surtout si un chien traîne aux alentours. J'ai jamais digéré cette mésaventure !

La seconde problématique est davantage orientée sociale...

J'ai beau me creuser, je ne vois pas de neveu, de petit cousin et encore moins de fils dans mon entourage. Maintenant que j'vous le dis, j'irais jeter un oeil dans le congèl'.. Sait on jamais ? Toujours est-il que je ne me vois pas acheter quelque chose de vraiment significatif à un putain d'môme que je n'estime même pas un poil ! Le seul et unique marmot qui tourne éventuellement en orbite autour de moi est de couleur et porte un prénom anglophone. (Y'Dn') Lui aura sûrement droit à son garage à voitures. Ainsi, je passe un message rempli de désarroi à mes frères : Sortez vous les doigts ! Empressez vous d'accomplir ce devoir conjugal suivant : mettre votre partenaire en cloque !


jeudi 21 octobre 2010

Actus Four Two – En VracK



Je me suis rendu compte ce matin que la musique présente dans mes oreilles était strictement similaire il y a 8 ans. Mieux que ça : les morceaux sont les mêmes1 !
Que faut t-il en conclure ? Je n'ai pas évolué au fil des années ? Aies-je le même état d'esprit ?
Certains me diront d'arrêter d'exagérer. L'état d'esprit ne résulte pas de la musique.A ceux là, je me vois obligé de les contredire.
A l'âge de l'adolescence, la plupart des férus [en devenir]de musique adaptent leurs conduite en fonction de ce qu'ils écoutent.
On assimile par exemple le rock-punk au skater, le rap aux balanciers en jogging, le metal aux curieux personnages de noir vêtus, et, aujourd'hui la house aux fashionnist. Certes, c'est une vision un peu réductrice de la jugeote de nos amis les [bêtes] enfants. Il y a forcément des garçons (les filles n'écoutent pas de musique, elle aiment « de tout ») qui font la part des choses et pour qui la tenue vestimentaire ne coïncide pas à leurs goûts musicaux.
Quand à moi, aujourd'hui, je m'habille de la quasi même manière qu'auparavant pendant que d'autres adulescents que je peux appeler camarades ou collègues aiment défiler en costume, certainement pour se donner un genre, ou pour tenter de crédibiliser leurs discours.
Si dans dix ans, (NB: j'aurais 34 années) je porte encore des Stan Smith®, des Air Force®, des maillots des reds ou des tee shirts avec des femmes nus pour motifs, serais-je qualifié de gamin ? D'hommenfant ? Mon personnage (Z m'en témoigne) me dit de ne pas rentrer dans ce format pingouin ou ce sera le début de la fin : aimer partir travailler, faire des heures supp', flirter avec son patron... Cotiser 45 ans et mourir à la 46ème.

Que le temps passe vite à Paris, nous pressons notre voisin de devant de tenir sa droite sur l'escalator pour nous permettre de courir afin de … manquer notre train. La routine est plus forte ici et, si je ne fais rien contre, je me retrouverais mort d'un cancer à 67ans et demi à Courbevoie en face de la station [sans pétrole] Total . Heureux chanceux que je serais, j'aurais profité de ma retraite pendant six mois. Dans 18 mois, je m'en vais. « T'inquiètes, bientôt on s'barre, aux states, en Tunisie ou autre part »

Mais dans 18 mois, il y aura peut-être encore des grèves de transports...



En cette période de forts mouvements sociaux, nous découvrons d'étranges comportements. Outre les semaines de zouk dans les rames, il y a surtout les visages clairement moins enthousiastes des manifestants lorsqu'ils se rendent compte qu'ils doivent rentrer à la maison après leur marche contre la réforme de la retraite. Et ouais ! Il s'agît maintenant de se coltiner les stations fermées, les fréquences de passages réduites et le personnel SNCF agréable. Loin de moi l'idée d'accueillir cette réforme avec le sourire et le slip baissé, d'ailleurs, j'ai pu en profiter pour parfaire l'idée que je me faisais du télétravail : Que du bon ! Continuez les gars !

Et si vous croisez un magasin Sephora, offrez à sa vitrine une brique de ma part.

Pourquoi une brique ? Car si jamais nous arrivons à démontrer, aujourd'hui, que le nègre ne travaille pas, comme le suppose Jean Paul Guerlain, sachons néanmoins nous rappeler qu'ils ont travaillé pour nous des milliers d'années. Et, rien que pour cela, ils auraient le droit de se reposer un tant soit peu.


Je vais terminer à la manière d'un Bruno Donnet avec son petit journal de la semaine :

Sinon, le service public abrite beaucoup de propos racistes, « The Social Network » a renforcé mon coté entrepreneur, Liverpool va mal, le Mc Do' d'hier était vraiment bon et j'espère dépoussiéré mon blog plus fréquemment que ça...



1 Tandem - Ceux qui le savent m'écoutent – Les Maux