vendredi 14 janvier 2011

Brothers - Sheridan

Ci-dessous mes réactions à chaud après avoir enfin réussi à regarder le film Brothers de Jim Sheridan.
Sortie en février 2010, je ne cache donc pas que j'ai visionne cette œuvre sous format interdit. Cet entêtement sur le piratage va finir par vous faire croire que j’ai reçu un mail d’avertissement Hadopi…

A la vue de l affiche du film, du teaser et même de ce que j avais pu entendre a son sujet, je m'attendais a une histoire banale, un peu de pathos et des enfants pénibles. J'ai eu droit à l'histoire banale mais pas au reste. C’est encore une fois mes préjugés qui m’ont tant tardé à presser « play » !

L’histoire : un père de famille (joué par Tobey Maguire) part en Afghanistan, et pas pour le tourisme. Peur de temps après, il est annonce pour mort. Tristesse, larmes, deuil, cris, complaintes, et tout ce qui s'en suit. Je la fait aussi rapidement que le présente le film.
Son petit frère alors sorti de prison va se charger naturellement de sa belle famille, maintenant veuve, donc moins belle. Il s’amusera notamment avec les filles et deviendra à mesure le second papa... Mais ou est la limite imposée par le respect de la belle sœur ?

Bref, j'ai découvert un Tobey Maguire en très grande forme ! Cela confirme que je suis très friand de ce genre de rôle un peu déraillé.
En revanche, une fois souvenu que Jake Gyllenhaal était le Prince perse, je n'ai pas pu m empêcher de le voir en cape durant tout le film... A la différence de Tobey : je n’ai pas imaginé une seconde de venin sortant de sa main, ou de flexions extensions entre les immeubles.

La mention spéciale est réservée a une Nathalie Portmann dont la beauté était telle qu’elle en était plus forte que Morphée la nuit ou j'ai regardé ce film.

Je suis un peu resté sur ma fin. Ce film est malgré tout très réussi.

3,5/5



jeudi 13 janvier 2011

Ali - Le rassemblement


Nouveau chapitre sur ce livre numérique qu’est mon blog. A l’image d’un « J’ai testé pour vous » non méconnu sur un blog, encore moins méconnu. Je ferais la critique de films, de sorties d’albums, d’œuvres dans le but de toujours plus partager, toujours plus 2.0, toujours plus…

Le choix de ma première critique n’est pas anodin. Voyez le nom de l’artiste et comprenez maintenant qu’il m’est assez familier. BlaGaPar, on dira que c’est en écoutant cet oeuvre que m’est parvenue l’idée KRITIK. Celle-ci me trottant dans la tête depuis quelques années déjà, il faut bien se mettre au charbon un jour ou l’autre.



Ali – Le rassemblement



Si le retour de la moitié de Lunatic était tant attendu, la redécouverte de cette voix si spéciale l’est tout autant. Cette galette, un régal dès la première écoute, devient malheureusement un peu rasoir aux suivantes.


A mon sens, les treize autres tracks ne suivent pas la puissance présentée par « Tsunami » en amont de la sortie. Ce titre propose du rythme, un refrain tellement entraînant qu’on aurait envie de le sampler sur un morceau de Booba. Le morceau « opérationnel » paraît plus appréciable en freestyle qu’en studio.


En somme, la qualité se fait decrescendo et on se voit presser de plus en plus rapidement la touche « Next » à mesure que le temps passe. Nota Bene aux victimes des stéréotypes présentés par TF1 et Cie : N’écoutez surtout pas cet album, Allah est la ligne directrice de cet artiste, il est donc fort probable qu’après l’écoute, l’urine envahisse votre pantalon de velours à la vue d’un barbu ou d’un tour du monde à la voile.


Son premier album « Chaos et Harmonie » a déjà cinq ans d’âge. Si Ali continue de revenir deux fois par décennies, il continuera de stimuler notre impatience et nos attentes. Pas de doute donc qu’il fera le buzz autour de ses nouveautés. Mais bon, à raison de 1825 jours de travail, nous sommes en droit d’en demander davantage.

Vous connaissez la manière de procéder pour se le procurer. Disquaires bien sûr ! Sinon pour la version numérique, Hadopi oblige, je ne fournis pas de lien sur ce blog.


En définitive, je qualifierais cette sortie de très correcte. Si Ali était un footballeur, il serait Karim Benzema. Déjà parce qu’il est maghrébin mais surtout parce qu’il se repose sur ses lauriers.



Note de l’œuvre : 13/20




jeudi 6 janvier 2011

Bonne pute d'année



S'il fallait être désolé pour cette abstinence de plus de deux mois, je l'aurais été.

Le froid ayant gelé mon inspiration, j'ai dû hiberner.

Un mois de vœux hypocrites à souhaiter et à recevoir ! Donner des sourires et les rendre. Quel calvaire ! Mais c'est la convention de chaque nouvelle année.

Selon moi, le fameux « bonne année à toi » devrait être modéré de la même manière que l'usuel « ça va ? ». « En vérité je vous le dis », très peu se soucient de ton bonheur à cet instant T.

Bon, soit, je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes mais qu'il est bon de le rappeler chaque année : Ton voisin se fout de savoir si tu auras la santé l'été prochain, ton collègue espère même que la réussite soit davantage de son coté que du tien et ton camarade est juste poli.


En ce début d'année 2011, il me faut fixer des résolutions !

Pour commencer, je compte davantage dormir. Marre d'avoir la gaule du réveil à 23 heures parce que je n'ai pas encore émergé.

Me constituer un réseau professionnel ? Hum, pas mauvaise l'idée... Ça fait pas un peu accroc au taf ? Bon je m'y essaierais..

Cette année sera aussi synonyme de recentrage. Je promets d'écouter du rap moderne. J'achèterais un Vocoder et j'y samplerait les bruits de vomis. « Vwouyourlle » (Ceci est la meilleure orthographe que j'ai pu trouver pour signifier ce à quoi je penses.)

Une gerbe vocodée, ça fait : Vwouyouuuuuuuuuurlle ouuuuuurrlllle...

L'avantage, c'est que je serais IN. Ça rappellera le refrain de 25G et Al K Pote.

Cette année, je tâcherais de moins paraître « vieux avant l'âge ». Quand on fait le tour de ce que j'écoute, on se rend vite compte que peu d'albums datent post 2005 et surtout que la majorité est sortie pré 2000. C'est déjà dû au fait que j'ai encore du son d'antan à découvrir.

Et puis.. Comme je suis un mouton, je dis que le rap c'était mieux avant. Je crois le penser mais espère ne pas y croire.

Allez quoi... Pour résumer l'année 2010 en rap français, j'ai vraiment beaucoup apprécié la sortie de Casey, Libérez la bête. Juste une tuerie ! J'ai en revanche largement moins apprécié les Rohff & Booba... En somme, y a pas à chier, j'ai l'impression que c'est avec les moyens relatifs qu'on produit le meilleur. Moins d'artifices messieurs les artistes ! Merci !

Sans faire un article entier sur le rap (sinon ça reviendrait à faire ce que l'autre Moldave de Thibaut m'a conseillé), je reste un adepte des « Ma 6T », « Ceux qui le savent m'écoutent », « Le combat continue », « L'école du micro d'argent », « Sad Hill » ou « L'amour est mort ». Je suis même revenu à « Qui sème le vent récolte le tempo » !


« Il existe un domaine dans lequel je n'ai pas d'égal ! »


Oui je fais partie des vieux garçons. Ceux qui n'aiment danser qu'avec de l'alcool dans le sang. Ceux qui enfilent leur pyjama juste après le boulot. Or, nous savons très bien qu'une fois affalé au fond du canapé orné de son plus beau pyjama, il est très difficile de s'en relever...

J'ai de vieux aprioris sur les homosexuels, les meufs, les mecs, les gamins, les reconvertis, les religieux, les passionnés de sport automobile, les nordistes, les sudistes, l'ami du sexe opposé...

On me traite souvent de taliban vis à vis de mon comportement conjugal. Je ne peux que plussoyer. Je m'en excuse à tous ceux que cela offense. J'ai des idées archaïques. Je suis nonchalant et tu m'fatigues. Tiens, ma meuf vient de me dire que j'étais malsain...

Faut la comprendre, lorsqu'un inconnu se méprend à me ou lui parler dans la rue, je suis peu réceptif et plutôt du genre à dire « non merci c'est bon » avant qu'il commence à parler. Sauf que lorsqu'il s'agît d'une personne lambada qui demande son chemin...

En réalité, j'imagine que chaque personne agît par intérêt. C'est tout.

Ah oui ! J'oubliais ! Je fais en sorte de naviguer à contre courant pour faire mon intéressant.


Quoi qu'il en soit..

Ce serait bien qu'en 2011, je formalise le draft lyrics qui traîne sur ma table de chevet depuis des semaines. Ce serait super que je continue à m'exclamer qu'ils ne marcheront jamais seuls. Ce serait pas mal aussi qu'ils m'aident à le clamer. Ce serait vraiment frais que je perce ma Bull professionnelle d'une manière ou d'une autre.