jeudi 13 janvier 2011

Ali - Le rassemblement


Nouveau chapitre sur ce livre numérique qu’est mon blog. A l’image d’un « J’ai testé pour vous » non méconnu sur un blog, encore moins méconnu. Je ferais la critique de films, de sorties d’albums, d’œuvres dans le but de toujours plus partager, toujours plus 2.0, toujours plus…

Le choix de ma première critique n’est pas anodin. Voyez le nom de l’artiste et comprenez maintenant qu’il m’est assez familier. BlaGaPar, on dira que c’est en écoutant cet oeuvre que m’est parvenue l’idée KRITIK. Celle-ci me trottant dans la tête depuis quelques années déjà, il faut bien se mettre au charbon un jour ou l’autre.



Ali – Le rassemblement



Si le retour de la moitié de Lunatic était tant attendu, la redécouverte de cette voix si spéciale l’est tout autant. Cette galette, un régal dès la première écoute, devient malheureusement un peu rasoir aux suivantes.


A mon sens, les treize autres tracks ne suivent pas la puissance présentée par « Tsunami » en amont de la sortie. Ce titre propose du rythme, un refrain tellement entraînant qu’on aurait envie de le sampler sur un morceau de Booba. Le morceau « opérationnel » paraît plus appréciable en freestyle qu’en studio.


En somme, la qualité se fait decrescendo et on se voit presser de plus en plus rapidement la touche « Next » à mesure que le temps passe. Nota Bene aux victimes des stéréotypes présentés par TF1 et Cie : N’écoutez surtout pas cet album, Allah est la ligne directrice de cet artiste, il est donc fort probable qu’après l’écoute, l’urine envahisse votre pantalon de velours à la vue d’un barbu ou d’un tour du monde à la voile.


Son premier album « Chaos et Harmonie » a déjà cinq ans d’âge. Si Ali continue de revenir deux fois par décennies, il continuera de stimuler notre impatience et nos attentes. Pas de doute donc qu’il fera le buzz autour de ses nouveautés. Mais bon, à raison de 1825 jours de travail, nous sommes en droit d’en demander davantage.

Vous connaissez la manière de procéder pour se le procurer. Disquaires bien sûr ! Sinon pour la version numérique, Hadopi oblige, je ne fournis pas de lien sur ce blog.


En définitive, je qualifierais cette sortie de très correcte. Si Ali était un footballeur, il serait Karim Benzema. Déjà parce qu’il est maghrébin mais surtout parce qu’il se repose sur ses lauriers.



Note de l’œuvre : 13/20




Aucun commentaire: